menu

Investir dans l’immobilier

Est-ce toujours le moment ?

Malgré les crises passées (financières) et présentes (sanitaires), l’immobilier résidentiel belge a toujours traversé ces périodes sans faiblir. Les raisons sont diverses…

Au-delà de la valeur refuge perçue par l’investisseur surtout avec des marchés boursiers très volatiles et une épargne devenue inutile, se loger reste un besoin de première nécessité, contrairement à la bourse.

Selon plusieurs études, le taux de propriété devrait baisser de 72% à 65% au cours des 10 prochaines années. On évoque plusieurs raisons comme l’augmentation des prix dans des proportions qui pourrait exclure l’achat pour bon nombre de personnes (lié au renforcement des conditions d’octroi des crédits hypothécaires). Le détachement des millénials vis-à-vis de la propriété, l’évolution des situations familiales depuis plusieurs années (familles monoparentales, etc) et le vieillissement de la population (personnes isolées) pourraient également consolider le marché locatif.

D’autres facteurs amènent à maintenir la bonne forme du marché immobilier résidentiel pour l’investisseur, d’une part, une fiscalité raisonnable et d’autre part, moyennant un apport en liquidité, le maintien des taux d’intérêt bas, permettant aussi d’accroître le rendement de son patrimoine via l’effet levier.

Pour placer ses économies ou planifier un investissement visible et tangible pour le futur, chacun recherche sécurité mais aussi rentabilité.

Avec le groupe HORIZON et ses biens résidentiels « Thermo Efficace® » en région liégeoise, nous apportons une solution idéale à vos projets

*** Sources : L’écho, Le Soir Immo, Trends Tendance, Le vif

L’efficience de l’immobilier en tant qu’investissement

En ce qui concerne la plus-value du bien, il est constaté depuis plusieurs années que l’immobilier suit l’inflation voire la dépasse selon les années (prix du logement entre 2014 et 2019 : hausse de 14,7% > +/- 3%/an alors que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 8,8% pour la même période, une augmentation sensible est donc réelle). 

De plus aucune bulle spéculative n’est présente en Belgique sur le marché et donc une correction des prix n’est pas envisagée.  En comparaison avec la moyenne national, la province de Liège peut même espérer encore une belle progression des prix.

Pour son rendement, l’investisseur résidentiel touche en général deux fois.

1/ Loyer = rendement direct (avec indexation annuelle selon indice santé)

Avec Horizon, nous proposons des rendements entre 3,2 et 4% brut/an selon les projets

2/ Plus-value à la revente (rendement indirect)

Au minimum, le rythme sera identique à l’inflation et donc toujours plus intéressant qu’un compte épargne qui perd chaque année de sa valeur sans y toucher…

Un investissement dès maintenant sécurise votre avenir et ceux de vos proches avec une rente locative pour profiter et la constitution d’un patrimoine pour les générations futures.

Pourquoi un bien neuf ?

Un bien neuf permet d’envisager une stabilité de l’investissement avec des charges peu élevées vu la faible probabilité d’entamer des travaux coûteux pour la copropriété à court et moyen termes (peu ou pas de frais de rénovation dans les 10 à 15 ans).

De plus, avec des charges locatives maitrisées (frais de chauffage réduit, etc), cela permet d’obtenir un loyer optimal.

Le bien neuf répond également aux normes PEB en vigueur et met à l’abri le propriétaire contre des investissements importants d’isolation qui pourraient s’imposer dans le futur pour des immeubles anciens. Et si, à l’avenir, la taxation immobilière évolue en fonction de la consommation énergétique, vous êtes à l’abri avec les biens « Thermo Efficace® ».

Une cellule de gestion locative efficace pour vous simplifier la vie

Horizon Groupe dispose en interne d’une cellule de gestion locative. Vos biens d’investissements sont gérés consciencieusement par nos collaborateurs régisseurs, ce qui vous garantit une tranquillité d’esprit incomparable.

Vous investissez et nous nous occupons de TOUT pour vous. 

« Téléchargez notre guide de l’investissement immobilier »