L’innovation durable
Historique
Laurent Minguet est ce qu’on peut appeler un écologiste de la première heure. Visionnaire et entreprenant, il n’hésite jamais à s’engager personnellement pour faire avancer les choses, pour ouvrir la voie…
Dès l’origine du Groupe Horizon en 2004, Laurent Minguet savait que le réchauffement climatique était déjà en marche et que la raréfaction des réserves de matières premières fossiles était inéluctable.
En Belgique, 8 millions de tonnes des émissions de C02 proviennent du résidentiel (chauffage +électricité) soit plus de 2 tonnes par wallon par an. Avec une construction du groupe Horizon, on frôle les 0 tonne !
Il était donc essentiel de s’attaquer au nœud du problème, en proposant des bâtiments moins énergivores qui utiliseraient des énergies propres.
Le concept Thermo Efficace® voyait ainsi le jour !
Il aura anticipé les évolutions et les législations de l’Union européenne. En décembre 2015, Horizon était la seule entreprise belge invitée à Paris lors de la Cop 21 (conférence des parties de la convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique). Notre équipe a participé à l’écriture des « 10 propositions pour lutter contre le changement climatique », base de l’Accord de Paris signé le 22 avril 2016 par 175 Chefs d’État et de Gouvernement.
Fort de cette belle expérience, en 2016, Horizon était à nouveau conviée à partager son expertise à la Convention Internationale des Nations Unies sur le climat. La COP22 se tenait à Marrakech, au Maroc.