Acheter une maison sur plan : 4 conseils pour bien choisir
Acheter sur plan n’est pas toujours chose aisée. Contrairement à l’achat d’un bien déjà existant , vous vous apprêtez à investir une importante somme d’argent non pas dans l’acquisition d’un bien mais dans la promesse d’un futur logement.
Voici nos 4 conseils pour aborder votre projet immobilier en toute sérénité :
1. Connaissez vos droits et la loi
La loi Breyne protège les futurs propriétaires dans le cadre de l’achat d’un logement sur plan. Celle-ci prévoit depuis 1970 une série de mesures et de modalités pour assurer aux acheteurs la bonne réception de leur nouveau bien.
Cette loi offre plusieurs garanties comme :
– Le prix total fixé à l’avance lors de la signature du compromis et dont le solde doit être payé par tranches qui ne peuvent être supérieures au montant des travaux déjà exécutés.
– L’acompte, que doit verser le propriétaire lors de la signature du compromis de vente, ne peut dépasser 5% de la valeur du contrat.
– Une compensation financière garantie par le promoteur en cas de non-exécution de l’ouvrage par l’entreprise.
– Une garantie décennale pour tout défaut grave à la suite de la réception définitive.
– La réception d’une nouvelle construction en deux étapes : une réception provisoire et puis définitive, espacée d’un an. Lors de la réception provisoire, le propriétaire fait un état des lieux en compagnie du promoteur et de l’architecte. C’est seulement un an après que sera effectuée la réception définitive du bien. Celle-ci constitue l’approbation finale du bien et des éventuels ajustements demandés lors de l’état des lieux.
Il est important que le contrat et compromis prévoient toutes ces mesures et respectent la loi en vigueur. En cas de doutes, n’hésitez pas à faire appel à un notaire pour vous assurer de la validité dudit contrat ou compromis de vente.
2. Concluez au bon moment
Plus tôt vous achetez, plus grande sera votre marge de manœuvres. Possibilité par exemple, de choisir les différentes finitions comme les revêtements de sol, les sanitaires ou la cuisine etc
3. Visitez les maisons témoins
Se projeter sur un plan peut se révéler ardu. C’est pour cela que la plupart des promoteurs proposent aux futurs propriétaires la possibilité de visiter une maison ou un appartement témoin. Cela vous permettra de découvrir la qualité des précédents ouvrages du promoteur mais ce sera aussi l’occasion de faire connaissance avec l’équipe. Vous pourrez poser toutes vos questions sur les différentes étapes de la construction ou sur les différentes règles de copropriété dans le cas d’un appartement par exemple.
3. Allez visiter les alentours avant de signer
Comme vous le savez sûrement déjà, la localisation d’un bien est un des facteurs les plus importants dans un projet immobilier. En effet, celui-ci influencera durablement le rendement d’un investissement et la qualité de vie de ses résidents. N’hésitez donc pas à aller visiter le quartier et les alentours. Assurez-vous que la rue est calme et à proximité des commodités (transports, commerces, écoles…).
Chez Horizon Groupe, la localisation est au centre de chacun de nos projets. Grâce à notre concept Innovation durable, nous optimisons la qualité de vie des habitants tout en limitant leur impact énergétique sur la planète.
Choisissez bien votre promoteur
Acheter sur plan, c’est engager une importante somme pour quelque chose qui n’existe pas encore. Bien que la loi Breyne vous protège, il est quand même important de choisir un promoteur de bonne réputation. Avant de signer, n’hésitez pas à effectuer vos recherches, demander à visiter un de leurs biens témoins ou lire des témoignages d’anciens clients.
Forts de nos 17 ans d’expérience, nous sommes leader du marché liégeois de l’immobilier neuf et durable. Chaque année, ce sont des centaines de personnes qui nous font confiance pour leur projet immobilier. Vous souhaitez investir dans une maison sur plan ? N’hésitez plus et découvrez nos différents projets de construction sur plan dans la Région liégeoise.