menu

Maison du futur: quelles innovations pour 2050 ?

En 1960 déjà, on s’amusait à imaginer la maison du futur de l’an 2000: une maison commandée par un ordinateur central, faite entièrement de plastique ou de métal, recouverte d’un dôme de verre, flottant dans l’espace,…. Si certaines projections de l’époque nous paraissent aujourd’hui farfelues, d’autres font maintenant partie intégrante de notre quotidien.
Les maisons que nous imaginons pour 2050 sont-elles plus réalistes? En se basant sur les tendances actuelles et les prévisions des professionnels du bâtiment, nous avons tenté de dresser une ébauche de la maison du futur.

Situation actuelle

Nous sommes en 2022. D’ici 2050, les experts estiment que nous serons près de 9,8 milliards d’êtres humains sur terre. Autant dire qu’il ne nous sera pas possible de conserver notre rythme de vie existant, et encore moins nos habitats actuels. Le nombre de zones terrestres exemptes d’activités humaines diminue de plus en plus, menaçant la biodiversité qui doit se contenter de 25% de la totalité des surfaces. En plus de cela, notre mode de vie induit énormément de pollution et de gaspillage, ce qui impacte le climat et notre qualité de vie.
Heureusement, les technologies évoluent et des solutions se profilent à l’horizon. Ainsi, la région wallonne a par exemple lancé en 2021 le standard Q-Zen pour les nouvelles constructions.

La maison du futur domotique

Les technologies changent en permanence. Les tendances actuelles portent à croire que notre maison de 2050 sera connectée et intelligente grâce à l’évolution de la domotique. La domotique consiste en l’automatisation du fonctionnement des bâtiments, notamment grâce à Internet et l’informatique en général. A l’heure actuelle, cette technologie en est encore à ses balbutiements et est surtout représentée par des assistants connectés tels que Google Nest ou Alexa, ou encore via des programmes permettant par exemple de surveiller sa maison ou de commander ses volets à distance.
Avec les progrès techniques futurs, la « smart home » de demain pourrait compter les exemples d’innovation suivants:
• Un frigo connecté capable de détecter les ingrédients allergènes dans les aliments, ou encore d’assister à la préparation des recettes;
• Un matelas informatisé s’adaptant au sommeil du dormeur et lui fournissant des informations sur la qualité de celui-ci;
• Des tapis intelligents permettant de détecter une chute et d’appeler les secours;
• Un miroir de salle de bain indiquant les actualités, la météo et prodiguant des conseils sur la façon de s’habiller ou de se maquiller selon celle-ci
Mieux encore, l’intelligence artificielle pourra être mise à profit pour réguler la température intérieure, l’utilisation électrique ou la ventilation de la maison du futur, contribuant ainsi à réguler et à contrôler sa consommation d’énergie.

La maison du futur écologique

La maison du futur sera écologique. Les normes du secteur de la construction sont en train d’évoluer, et l’utilisation d’éléments tels que le béton cellulaire et les vitres intelligentes s’adaptant à la météo devraient se démocratiser davantage. Le silice, matière aux nombreuses propriétés isolantes, est également une ressource d’avenir. Dans tous les cas, la maison du futur écologique sera construite en matériaux locaux et respectueux de l’environnement, idéalement renouvelables.
Les maisons de l’avenir seront obligatoirement des maisons à faible consommation d’énergie, voire passives. En plus d’être dotées d’appareils à basse consommation, elles feront un usage optimisé des ressources naturelles: généralisation du photovoltaïque, de l’éolien, de la récupération de l’eau de pluie, etc. Elles bénéficieront d’une meilleure isolation thermique, , d’un air étanche et ne seront pas affectées par des ponts thermiques. Dans l’idéal, elles seront même autonomes en ressources alimentaires. On pourrait ainsi imaginer des maisons possédant toutes une serre avec un potager. Autre aspect intéressant, le toit végétalisé permettrait de réduire la température en été.
En combinant cette maison passive et l’évolution de la domotique, on pourrait même envisager une maison à énergie “positive” qui produirait davantage d’énergie qu’elle en consomme.

La maison du futur modulable

La population évolue et dans nos pays occidentaux, elle vieillit. En Belgique, on estime qu’en 2060, 25% de la population aura plus de 65 ans (source). Il est fort probable que la maison du futur soit pensée pour améliorer la vie de ses habitants vieillissants. Elle sera évolutive et modulable aux besoins de ses propriétaires. Plus généralement, ces maisons du futur s’adapteront également aux évolutions des schémas familiaux: murs amovibles, circulants,… L’espace étant de plus en plus restreint, ces habitats adaptables éviteront en effet aux familles de devoir déménager à chaque changement de situation (arrivée d’un enfant, séparation, etc.).

Le logement collectif

Le prix des maisons individuelles allant croissant et les terrains se faisant toujours plus rares et couteux, il est fort probable que de plus en plus de personnes optent pour un logement collectif.
En 2050, les villes gagneront en hauteur plutôt qu’en largeur: de grands immeubles végétalisés couverts de panneaux solaires occuperont une grande partie du paysage urbain. Tout comme la maison du futur, l’immeuble du futur sera modulable, autonome en énergie et possèdera ses propres potagers capables de nourrir ses habitants. Il possèdera également des espaces communs tels que des laveries ou des salles à manger conçus pour permettre à chaque foyer de faire des économies.
Les améliorations de maisons actuelles nous permettent déjà d’esquisser la maison de demain. Nous savons que celle-ci sera connectée, écologique et modulable. Elle se fera aussi plus rare, faisant place à des logements collectifs plus nombreux. L’économie sera un autre maitre-mot de 2050 : économie énergétique, économie de l’espace, économie financière.
Chez Horizon Groupe, nous ne vous proposons pas encore de maison du futur, mais nous vous en offrons un avant-goût: notre concept d’innovation durable est une de nos valeurs phares. Si, comme nous, vous vous sentez concerné par la thématique climatique, pensez dès aujourd’hui à un investissement immobilier écologique.

Abonnez-vous à notre newsletter