menu

Les tendances déco en 2023

Les intérieurs s’adaptent à l’actualité et aux mœurs de l’époque : besoin de joie, de dynamisme, mais aussi de convivialité, de retour à la nature, … Les « années covid » et les confinements successifs ont eu un impact certain sur notre moral et notre mentalité. Et cet impact se reflète également dans la décoration et son évolution. Plusieurs tendances décos se dégagent en 2023. Horizon Groupe vous emmène en faire le tour !

 

Le vintage a la cote

L’année 2023-2024 marque le grand retour des décennies 70 et 80. La nostalgie gagne les intérieurs qui se parent de motifs et couleurs flamboyants, avec l’orange vif qui anime les salons et salles à manger et les formes géométriques qui les égayent.

Les bois foncés font également leur réapparition : acacia, noyer, palissandre ou encore teck… Ils offrent un contraste bienvenu avec des couleurs plus claires et du mobilier moderne. On peut également combiner le bois à merveille avec des pièces en métal ou en verre.

Le verre a aussi le vent en poupe : lissé, poli ou strié, il se décline sur les buffets, tables basses et les meubles de rangement, mais aussi sur le plus petit mobilier, comme sur des verres ou des carafes.

 

L’utilisation de matières naturelles et le retour à la nature

L’utilisation de matières naturelles est une des grandes tendances déco 2023-2024. On invite la nature à l’intérieur des habitations. Le mobilier en bois, rotin, osier ou encore en chanvre, est mis à l’honneur.  Le bois se conjugue à toutes les sauces : au sol comme parquet, sur les meubles, et même sur certains objets. On favorise aussi les matières brutes : le bois peu travaillé, la pierre brute, la céramique, la laine, … D’autres matériaux en vogue comprennent le cuir, la terracotta en carrelage, et le terrazzo.

Plus généralement, l’utilisation de ces matières naturelles s’inscrit dans un courant plus profond de « retour à la nature ». On opte pour des formes plus rondes, plus organiques, qui permettent de casser avec l’actualité parfois déprimante.

Dans une démarche écologique, les jeunes designers s’évertuent de plus en plus à créer avec des matériaux durables, comme le liège, le plastique recyclé ou encore le papier ou le métal. On donne également une seconde vie aux objets anciens en les restaurant et les modernisant.

Enfin, la verdure devient essentielle : les plantes, qu’elles soient vraies ou synthétiques, s’invitent dans les maisons pour égayer l’intérieur et lui donner un peu de vie.

 

Des couleurs contrastées

Les tendances déco 2023-2024 présentent un large éventail de couleurs. D’un côté, les peintures tendance dites « nudes », c’est-à-dire les teintes blanche, beige et taupe, sont très populaires pour leur côté chaleureux, neutre, naturel et intemporel. Ces couleurs s’accordent avec toutes les autres couleurs et tous les autres matériaux et créent une atmosphère apaisante.

Paradoxalement, on assiste aussi à un retour en force des couleurs vives dans les pièces à vivre : rouge, magenta, orange vif, jaune, … Elles insufflent du dynamisme et de la vitalité dans la maison qu’on veut rendre joyeuse. Ainsi, le style « Riviera », directement inspiré de la décoration du sud de la France, connait une seconde jeunesse. Caractérisé par des motifs à rayures, l’utilisation de rotin ou de fer forgé, et le mélange des couleurs vives et du blanc, il évoque l’été et la détente.

Le meilleur symbole de ce contraste entre couleurs neutres et couleurs vives est sans doute le damier. Plus généralement, les carreaux et les formes géométriques sont omniprésents dans la maison : sur les draps, les tables basses, les coussins, les plaids, ou encore sous la forme de carrelage.

 

Le style industriel

Le style industriel, avec ses murs en briques et ses couleurs sombres, est une autre grande star de 2023. Le métal domine ce style et on privilégie les luminaires industriels. Ici, le mobilier se fait discret pour mettre en valeur l’architecture du lieu. Le style industriel s’inscrit dans la tendance plus globale du minimalisme et du design épuré.

 

Le minimalisme et le Japandi

La décoration minimaliste reste un incontournable pour 2023-2024, prônant la simplicité et la fonctionnalité. Ce style met l’accent sur les lignes épurées, les espaces ouverts et l’utilisation de matériaux naturels.

Le style Japandi est sur toutes les lèvres : il s’agit d’un savant mélange entre le minimalisme japonais et le confort scandinave. Pour adopter ce style, on fait le tri dans son intérieur : on s’encombre de moins de meubles, moins d’objets, et on privilégie l’utilisation de couleurs claires et de matières naturelles. L’objectif est d’avoir l’esprit apaisé dans une maison cosy et douillette.

Les intérieurs se font également de plus en plus petits et plus fonctionnels : avec l’avènement du télétravail, les maisons et appartements se veulent pluridisciplinaires, avec l’utilisation de cloisons amovibles, de meubles de rangements astucieux.

Abonnez-vous à notre newsletter