Les tendances en architecture en 2023
L’architecture est un domaine qui évolue en permanence. Intimement liée à l’évolution des sociétés et des modes de vie, elle doit en permanence s’adapter, innover, repenser l’habitat. Tout comme la mode, l’architecture connait ses propres tendances annuelles, aussi bien en termes de techniques qu’en terme de style et de décoration. Horizon Groupe vous invite à vous immerger dans les tendances architecturales en 2023.
L’importance de l’efficacité énergétique
C’est évidemment la problématique principale de l’architecture à l’heure actuelle. En Wallonie, tous les bâtiments construits depuis le 1er janvier 2021 doivent posséder la norme « Qzen » (Quasi zéro énergie). Les techniques de construction contemporaines doivent nécessairement tenir compte du respect de l’environnement et être les plus propres et durables possibles. Les tendances principales sont les suivantes :
- L’utilisation de matériaux biosourcés issus de matière organique renouvelable et d’isolants naturels tels que la laine, les fibres de bois, le liège recyclé ou encore la cellulose recyclée. On emploie des matériaux au cycle de vie circulaire, qui pourront toujours être réutilisés d’une manière ou d’une autre.
- La favorisation de matériaux locaux. Le but est de construire un bâtiment en harmonie avec son environnement. Pierre, bois, terre crue,… L’intérêt est d’emprunter un circuit court et d’éviter le déplacement de matériaux sur plusieurs centaines ou milliers de kilomètres afin de réduire son empreinte carbone.
- Le choix de la rénovation plutôt que de la destruction. Le processus de construction étant extrêmement polluant et produisant de nombreux déchets, de plus en plus d’architectes privilégient aujourd’hui la rénovation de bâtiments à leur destruction. Le but est d’adapter et de donner une nouvelle vie aux bâtiments existants, quitte parfois à changer leur fonctionnalité première.
- La démocratisation de la domotique et l’essor des maisons dites « intelligentes »: des systèmes permettent de réguler la température, l’éclairage ou encore la sécurité de l’habitation. Ces systèmes s’accompagnent bien souvent d’assistants vocaux tels qu’Alexa d’Amazon ou le Google Assistant. Tous ces procédés permettent une meilleure gestion de l’énergie.
Innovations technologiques dans l’architecture
Plusieurs innovations technologiques révolutionnent petit à petit le métier d’architecte et le monde de la construction.
L’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle qui permettent aux clients de visualiser leur future maison en 3D et de la visiter virtuellement.
L’impression 3D accompagne les architectes dans la création de maquettes toujours plus précises et réalistes.
Autrefois confinés aux marchés de niche, les drones accompagnent de plus en plus les architectes dans leur travail afin de collecter des informations détaillées sur le terrain et trouver des solutions aux éventuelles difficultés rencontrées
Le BIM (Building Information Modeling) est devenu le meilleur allié des architectes ! Les outils BIM permettent aux professionnels du bâtiment de partager des informations, de modéliser ou encore de simuler des modèles de maquettes en conditions réelles. La technologie BIM permet une meilleure communication, un meilleur échange et une meilleure gestion de données autour d’un projet de construction.
Encore discret en Belgique, le phénomène des « tiny houses » n’est pas à négliger. De plus en plus de personnes optent pour des maisons de qualité et de petite taille, adaptées à leur mode de vie. Cette tendance se rapproche dans une certaine mesure de l’architecture en préfabriqué livré « d’une traite ».
Tendances architecturales
Les techniques architecturales évoluent. Les intérieurs aussi ! Véritables reflets de l’époque et des changements sociétaux, les habitats se métamorphosent sans cesse.
Couleur intemporelle, le blanc a le vent en poupe en 2023. Revêtement neutre, il apporte une grande luminosité à l’intérieur et agrandit visuellement les pièces. Il présente également l’avantage de s’accorder avec toutes les autres couleurs.
Le style industriel est également très tendance en 2023. On marie le bois, le fer ou encore l’aluminium dans un genre mélangeant le neuf et l’ancien.
Ces deux tendances s’accompagnent également d’une recrudescence du minimalisme et du retour au béton.
Les bâtiments et les espaces se veulent plus modulables et adaptables. Les modes de vie évoluent parfois très vite : par exemple, la crise sanitaire a vu la généralisation rapide du télétravail. A l’heure actuelle, on privilégie donc les espaces de travail polyvalents et les espaces de vie combinés, notamment via des cloisons mobiles. Souvent, la cuisine et le salon ne forment souvent qu’un seul et même espace destiné à plusieurs usages. Le but est d’obtenir plus de praticité pour toute la famille.
Ces espaces modulables doivent également être ouverts. Terrasses et balcons peuvent être appréciés toute l’année.
L’architecture actuelle se fait plus inclusive : les habitats doivent être adaptés aux personnes âgées et aux personnes porteuses d’un handicap. Les jeunes architectes travaillent également sur les problèmes sociaux plus globaux liés à ces deux catégories de personnes, comme la solitude par exemple.
A l’heure actuelle où les prix de l’immobilier augmentent, la qualité est devenue un critère prioritaire par rapport au nombre de mètres carrés. On recherche avant tout des matériaux qualitatifs, qui tiendront dans le temps, plutôt que de grands espaces.
Avec Horizon Groupe, découvrez des projets neufs, résolument modernes et qui placent la durabilité au centre de leur conception. Conçues avec des matériaux de qualité, nos constructions sont pensées pour être en harmonie avec leur environnement, respectant les normes énergétiques les plus strictes. Vous y découvriez également une convivialité et une commodité grâce à leur emplacement idéalement situé près d’écoles, d’hôpitaux et de commerces. Chez Horizon Groupe, l’architecture rencontre le confort de vie.